Février 2023 dans le village de Mahapleu , sous préfecture de Danané à l’ouest de la cote d’ivoire
Journée de santé communautaire dans le village de Mahapleu.
Description de l’activité :
En collaboration avec le centre de santé de Mahapleu , cette activité s’est articulée autour de 2 principaux axes , le dépistage accompagné des soins , l’éducation à la santé pour les personnes dépistées positives et les dons.


Point particulier :
En plus du dépistages du diabète et l’hypertension, nous avons aussi fait le dépistage du cancer de seins .
En collaboration avec une sage femme, pour informer les femmes sur cette pathologie et l’importance du dépistage précoce. Différentes images ont été utilisées pour illustrer les différentes malformations du sein et les signes suspects qui doivent allerter les femmes.
Statistiques :
Nous avons réalisés au total 761 dépistages, 338 dépistages pour le diabète , 347 pour la tension artérielle et 76 pour le cancer de sein.
Parmis les cas dépistés, nous avons identifié 114 personnes nécessitant une prise en charge dont 50 cas de diabète , 63 cas d’hypertension et 1 cas de présence de masse pour le cancer de sein.
L’association ne s’arrête pas qu’au dépistage et aux soins, elle fait le suivi des patients post dépistage sur 1 an en assurant :
-Leur moyen de déplacement pour se rendre dans les centres de santé adapté
-Les différents examens effectués ( prise de sang, radiographie…)
-Achat des médicaments prescrits ….



Le témoignage de Roland un patient
Mon nom est Roland et je suis résident à Man. Je me suis rendu à Mahapleu quand j’ai appris qu’une ONG était venue pour une journée de dépistage du diabète et d’hypertension. Au moment du dépistage, il s’est avéré que mon taux de sucre etait trop élevé et effectivement, je n’étais pas en bonne santé. La présidente de l’ONG m’a remis un papier pour que je puisse me rendre au centre de santé de Man dans lequel j’ai été pris en charge par un médecin et des infirmiers. Ces derniers m’ont donné en plus des traitements, des conseils pour un meilleur régime alimentaire . J’ai donc suivi les instructions à la lettre et depuis et depuis je me sens mieux. Avant l’arrivé de l’ONG , mes proches étaient inquiets pour moi et pensaient que j’allais mourrir . Je dis un grand merci à l’ONG car sans eux , je ne sais pas si je serai encore vivant
Nous avons aussi offert des dons de médicaments et de matériels médicaux





