Dans le village de Djidji , situé à 230 km d’Abidjan, sous préfecture de Lakota au sud Ouest de la cote d’ivoire
Février 2025 , le village Djidji a accueilli l’association EducSanté Diabète pour sa journée de santé communautaire.

En collaboration avec le centre de santé de Djidji et la sous préfecture, cette activité s’est déroulée sous le regard bienveillant des chefs du village, de l’autorité du village monsieur le sous préfet. Celui ci n’a pas manqué d’exprimer sa joie et sa satisfaction des actions de l’ONG dans sa localité.

Cette journée a été marquée par les différents dépistages, consultation médicale, soins , éducation à la santé sur les pathologies chroniques (diabète , hypetension) ainsi que les dons de médicaments et de matériels médicaux.


Point particulier :
Pour cette campagne, en plus des dons de médicaments et de matériels médicaux, nous avons offert à la population 500 kits d’hygiène ( savons, brosse à dents, papiers toilettes, poudre à lessiver…).

Notons que , dans ce village, il n’y a pas d’eau courante, donc bien évidement pas d’eau dans le centre de santé urbain. L’hygiène est donc un grand défi auquel la population fait face.
Ce qui nous a motivé à distribuer les kits d’hygiène à la population.
Statistiques:
-445 personnes ont été dépistées lors de cette journée
-103 dépistées positives ( 24 pour le diabète et 79 pour l’hypertension).
En collaboration avec l’hôpital général de Lakota et le centre de santé de Djidji ,toutes les personnes dépistées positives sont prises en charge sur 1an jusqu’à ce que leur glycémie et leur tension reviennent à la normale. Un suivi est donc fait post dépistage, et ce suivi est pris en charge entièrement par l’association ( prise de sang, médicaments, examens , frais de déplacement)
point clé :
Depuis 2022 jusqu’à aujourd’hui 2025 , l’association ne reçoit aucune subvention. Elle travaille sur fond propre, cotisations des membres et quelques ventes ou activités ( Marché artisanal de Mouscron, concert gospel caritatif….)

L’équité en matière de soins de santé reste encore une problématique dans ces endroits reculés. L’association travaille à offrir des soins de santé primaires à ces populations , à apporter selon ses moyens un maximum de matériels médicaux et de médicaments. Et dans d’autres cas, à la réhabilitation ou la construction des centres de santé dans ces villages.
Liste de quelques médicaments que l’association offre aux villages à chaque campagne :
- Antibiotiques
- Antidouleurs
- Antihypertenseurs
- Antipyrétiques
- Antidiabetique oraux
- Insulines
- Antihistaminiques
- Anticoagulants
- Antidiahrreiques
- Laxatifs
- Antiémétiques
– ….

Liste de quelques matériels médicaux que l’association offre aux villages à chaque campagne:
-Des bocaux à aiguilles
-Des gants
-Des désinfectants pour surface

-Des gels hydroalccoliques
-Des compresses
-Termomètre électronique
-Des chariots de pansements, des lits d’accouchements et d’hospitalisation
Et bien d’autres



